Licence pro / Scénographie théâtrale, création décor et approche de l'événementiel

Sous la responsabilité pédagogique de l’Université Sorbonne nouvelle et de l’Institut d’Études Théâtrales, en partenariat avec l’École Duperré et l’École Boulle.

Objectifs

Formation en un an de niveau II, cette licence propose une préparation à la fois théorique et pratique au domaine de la scénographie de théâtre et de la conception de décors, dans les arts du spectacle, avec une ouverture à l’événementiel culturel. Il s’agit d’une formation à temps complet, dense et sélective, qui repose sur la complémentarité des disciplines (à la fois professionnelles et universitaires) et des organismes de formation, pour tirer un parti maximal de la relation entre la recherche, la créativité et la technique. L’enseignement est assuré par une équipe comprenant des enseignants chercheurs et des professionnels (scénographes, concepteurs lumière et son, techniciens, chef d’atelier de construction, costumiers, régisseurs). Il permet aux étudiants de mener à bien la conception et la réalisation de projets scénographiques et d’acquérir les compétences suivantes : capacités créatives et méthodologiques à construire un projet en relation avec d’autres concepteurs (metteur en scène, réalisateur, commissaire d’exposition… ), et à le communiquer aux équipes de réalisation ; maîtrise d’outils techniques ; acquisition de bases dans les différentes disciplines qui interviennent conjointement au travail du scénographe ; connaissances en droits, économie et gestion de projets ; culture générale en histoire et esthétique des arts de la

scène. La formation est annualisée afin d’optimiser la gestion des stages sur le second semestre. Chaque année, un metteur en scène différent, associé à la formation, parraine la promotion.

Secteurs d’activité

Théâtres, compagnies de spectacle, productions télévisuelles, entreprises culturelles, festivals et institutions touchant les arts vivants (théâtre, danse, opéra, musique, performance, arts de la rue, cirque…), agences d’exposition et d’événementiel culturel.

Métiers

Professionnel/professionnelle des métiers de la scénographie, des décors et des accessoires dans les arts du spectacle et l’événementiel culturel

Lieux de formation

Cours à l'université et à l’Ecole Duperré (476 heures) de septembre à mi- février et de mi-mai à fin juin.

Stages en entreprise (350 heures minimum) durant les périodes de mi-février à mi-mai et de juillet à fin septembre.

Ecoutez la présentation