Licence pro / Design culinaire

Sous la responsabilité pédagogique de l’Université de Cergy-Pontoise.

 

 

Formation en un an de niveau II, cette licence professionnelle de restauration gastronomique à vocation internationale de création et développement en design et art culinaire se situe à la croisée du design, de la gastronomie, de l’industrie, du luxe et des arts culinaires.  Il s’agit de faire dialoguer les domaines du design et de la gastronomie, en croiser les pratiques, les techniques, les savoir-faire, les réflexes, les codes, etc. Les déplacer respectivement dans de nouveaux champs d’applications, les interroger l’un du point de vue de l’autre. Il ne s’agit pas de les faire fusionner, mais bien plutôt de les faire se côtoyer, s’observer, s’interroger, dialoguer, échanger, débattre, intervertir, proposer. Il s’agit alors d’engager et de produire la dynamique d’une interaction entre ces domaines et de faire de cette hétérogénéité une force de questionnement et de proposition, que ces deux pratiques se regardent, s’étudient, s’analysent, s’inventent réciproquement.

Cette formation vise à proposer sinon un renouvellement du moins un questionnement sur les formes, habitudes et regards de l’alimentaire, du gustatif et des moyens de sa communication, présentation, consommation. Les productions de la licence design et arts culinaires doivent répondre à la double exigence : bon et bien.

 

Métiers

Designer culinaire, styliste et tendanceur culinaire, set designer, packaging designer, chef de projet en agro-alimentaire.

Lieux de formation

Pôle universitaire de gastronomie, Site universitaire de Gennevilliers de l’UCP, avenue Marcel Paul, 92230 Gennevilliers

Lycée Hôtelier Guillaume Tirel, 237 boulevard Raspail, 75014 Paris

École Duperré, 11 rue Dupetit-Thouars, 75003 Paris.

Ecoutez la présentation