Licence pro / Conception costume de scène et d'écran

Sous la responsabilité pédagogique de l’Université Sorbonne nouvelle et de l’Institut d’Études Théâtrales associé au Département de cinéma et audiovisuel, en partenariat avec le lycée Paul Poiret - Métiers de la mode et du spectacle et l’École Duperré.

Formation en un an de niveau II, la licence professionnelle Conception costume de scène et d’écran vient compléter offre une poursuite d’étude professionnalisante aux étudiants des Études théâtrales ou de Cinéma et audiovisuel, ainsi qu’une formation complémentaire aux étudiants issus des filières Arts appliqués (mode ou design textile).

 

Centrée sur la conception, cette formation ne propose pas d’apprentissage à la réalisation, mais vise à former des professionnels de haut niveau, capables de concevoir des costumes et d’acquérir le regard indispensable pour exercer dans le monde du spectacle vivant, et dans celui du cinéma et de l’audiovisuel. Elle devra permettre à l’étudiant d’adopter une posture créative et critique sur le champ des accessoires et du costume de scène et d’écran pour s’adapter aux enjeux de la de la création contemporaine comme de la reconstitution historique. Elle a pour objectif de fournir une formation concrète et pointue dans un esprit d’ouverture et de transdisciplinarité jouant sur le décloisonnement entre technique, savoirs et créativité.

 

À la fois théorique et pratique, le contenu du programme, assuré par des professionnels, fait alterner le travail de conception avec des ateliers portant sur des aspects très concrets. La formation est annualisée afin d’optimiser la gestion des stages sur le second semestre et est associée chaque année à un metteur en scène différent qui parraine la promotion.

 

Secteurs d’activité

 

Théâtre et cinéma, compagnies de spectacle vivant, production audiovisuelle (longs métrages, séries TV, jeux vidéo), et toutes institutions touchant aux arts du spectacle (théâtre, danse, opéra, musique, performance, arts de la rue, cirque, arts équestre) 

 

Métiers

 

Concepteur /designer costume des arts du spectacle et du cinéma-audiovisuel

 

Lieux de formation

 

Cours à l'université et au Lycée Paul Poiret (476 heures) de septembre à mi-février et de mi-mai à fin juin.

 

Stages en entreprise (350 heures minimum) durant les périodes de mi-février à mi-mai et de juillet à fin septembre.

Projet de licence pro