DSAA Mode - Majeure Mode & Environnement

Situé à la jonction de plusieurs domaines, il met la transversalité au cœur du dispositif et s’appuie sur une pédagogie de projet dans laquelle, des enseignements transversaux, théoriques et pratiques, sont appliqués à différentes situations concrètes. 

En première année, sont proposées différentes situations sous la forme de workshops, d’ateliers, de rencontres et de sollicitations propices à l’acquisition de fondamentaux et de premières déterminations de position et de contenus. Elles donnent lieu à des productions de collections et développements différenciés et divergents qui valident des expertises (savoir-faire, savoirs techniques, de langages et outils, de l’émergence). 

En seconde année, le studio ou laboratoire de création est une façon de se penser dans la réalité professionnelle, d’articuler des expertises, des contenus sous la forme d’une association d’individus créatifs. Chacun occupant une place spécifique mais mobile pour conduire un projet qui peut être commun ou demeurer individuel, et qui, présenté à un jury, donne lieu à un mémoire, une soutenance et une exposition.

 

 

 

Mode - Majeure Collection, Vêtements & Accessoires (12 étudiants)

 

Ce DSAA interroge la mode contemporaine dans ses diversités et aspérités, de ses territoires multiples : du vêtement à l’accessoire, de la pièce manifeste au retail, d’une collection à sa stratégie de déclinaison, du défilé aux nouveaux médias, de l’imaginaire à l’ingénieur, du Directeur Artistique au créateur, du haut de gamme aux nouveaux systèmes de diffusion et de production, du produit au style, de l’intemporel au fugitif.

Le principe de collection et l’idée même de faire collection, sous les multiples formes sensibles que cela suppose, engagent un savoir-faire tridimensionnel et créatif, une expertise sur les matières et matériaux engagés, la conception d’une stratégie stylistique, soit un exercice fictionnel prospectif sur les nouveaux territoires de la mode.

 

 

 

Mode - Majeure Prospective, Matériaux & Arts de vivre (12 étudiants)

 

Ce DSAA interroge l’environnement contemporain dans ses diversités et aspérités, des territoires de l’art de vivre aux développements tangibles, du réel au virtuel, de l’imprimé au numérique, du produit à sa stratégie, de l’outil à l’instrument, de l’imaginaire à l’ingénieur, de l’auteur au producteur, de la matière à ses supports développés, du matériau à son application, de l’artisan à l’immédiate innovation.

La recherche et développement et l’idée même de cette prospective, sous les multiples formes sensibles que cela suppose, engagent un savoir-faire de maîtrise de la matière, la conception d’une stratégie de prospective et de développement, soit un exercice fictionnel transdisciplinaire et agile dans ses applications.

Atelier Collection

Atelier Prospective