DNMADE Mode

La mention Mode à l’école Duperré offre quatre parcours distincts :

Le parcours Collection

Vêtements & Accessoires

Ce parcours forme des stylistes, créateurs et professionnels de la mode, capables de concevoir, prototyper et développer une collection de produits appliqués et innovants (vêtements, accessoires). La formation se fonde sur un travail de réflexion et d’expérimentation plastique, technique, technologique sur le volume, la couleur, la matière autour du corps pour élaborer un style, affirmer un univers singulier et contemporain en lien étroit avec l’actualité des secteurs d’activité économique. Des collaborations avec d’autres mentions (textile ou espace) y sont mises en œuvre.

 

Le parcours Savoir-faire,

Luxe & Innovation

Ce parcours forme des artisans designers, créateurs et professionnels capables d’interroger les procédés artisanaux traditionnels constitutifs du patrimoine de la création française. Il engage ces savoir-faire (broderie, tissage, maille, impression) dans une recherche prospective et innovante, questionne et actualise les techniques et intègre les nouvelles technologies en lien avec l’industrie et les métiers de la mode, notamment à destination de la haute-couture, du luxe et des arts. Des collaborations avec d’autres mentions (textile ou matériaux) y sont mises en œuvre.

 

Le parcours Stylisme,

Image / Médiatisation

Ce parcours engage la conception, la réalisation et le développement prospectif dans une logique de médiatisation appliquée à la mode (image fixe, animée, défilé, magazine, set design et toute forme éditoriale innovante).

Le styliste, initié au produit, collabore avec les designers et travaille avec l’industrie et le système de la mode, en pensant les développements marketing, les stratégies de communications et les modes de diffusion appliqués à la sphère médiatique et économique contemporaine. Des collaborations avec d’autres mentions (graphisme - espace) y sont mises en œuvre.

 

Le parcours Recherche

& Développement textile

Mode et Maison

Ce parcours forme des designers, stylistes, concepteurs et créateurs textile capables de concevoir, prototyper et développer une collection de produits, de gammes et de surfaces appliqués et innovants mode & maison. L’étudiant approfondit une expertise sensible et professionnelle du dessin, de la couleur, des matériaux et des matières, des techniques de production et de conception numérique. Il est au fait des usages, de l’industrie et des marchés, de leur histoire et de leurs mutations contemporaines.

Des collaborations avec d’autres mentions (mode - espace) y sont mises en œuvre.

Le parcours R&D a accès à tous les ateliers de l'école.